Tel Ulysse qui résista au chant attrayant des sirènes, ne cédez pas à la tentation de conseiller le statut plébiscité par les créateurs d’entreprises (65% des créations d’entreprise en 2022).
Si la SAS bénéficie d’atouts séduisants, ce statut n’est pas toujours le plus opportun ni le plus protecteur, notamment en termes de protection sociale.
Les choix qui président au moment de la création ne sont plus nécessairement valables au fil du temps législatif, du développement de l’entreprise et des aspirations de ses dirigeants.
Une forme juridique, cela se requestionne régulièrement !
Effectuons notre propre odyssée en prenant pour exemple le cas de Mme BRUNE.
- Alors au chômage et en fonction des aides perçues, Mme BRUNE est amenée à choisir le statut le mieux adapté à sa situation. Son conseiller étudie notamment l’impact du statut sur ses IJ maladie, la portabilité de ses contrats de prévoyance ou encore ses droits à retraite. Il inclut également à son analyse le type d’aide perçu pendant sa période de chômage : ARE, ARCE ou ACRE, tout doit être étudié. Quel statut choisira-t-elle ?
- L’entreprise de Mme BRUNE se développe et certains événements la conduisent à envisager un changement de statut. Son conseiller lui parle alors de la SAS. Quels sont les avantages pour elle en tant que dirigeant, mais également pour ses salariés ?
- De son côté, M. BRUNE envisage de créer sa société en fonction de son activité et de sa stratégie de rémunération. Quelles conséquences les choix de son épouse auront-ils sur la détermination de la forme juridique de son entreprise ?
- Mme BRUNE approche de la retraite et envisage la transmission de son entreprise. L’idéal pour partir sereinement en retraite serait de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite. Mais pour cela a-t-elle effectué les bons choix ?
👇 Vous voulez savoir si Mme BRUNE a bien su mener sa barque ?👇
📅 Le replay de la masterclass du 5 mars 2024 est accessible 7/7j
👨🏫 animée par l’expert de la protection sociale dont l’histoire raconte que jamais il ne céda au chant des sirènes.
Bruno Chrétien délivre au travers de 4 cas pratiques les clés pour optimiser le choix du statut en intégrant le volet protection sociale.
Les Masterclass Factorielles sont réservées aux professionnels du conseil, de l’assurance et du patrimoine.
Il n’y a pas de commentaire mais vous pouvez être le premier à en écrire un :)